Le régisseur est actif sur tous les plateaux de films également sur les émissions télévisées, les concerts et les pièces de théâtre. Son but principal est de simplifier le déroulement des tournages en prenant en charge l’administration et la logistique.
Le régisseur facilite le quotidien d'un tournage, que ce soit celui d'une émission de télé ou d'un film. Il loue les caméras, les lumières, le matériel technique, les câbles, etc. Il s’apprête pour obtenir les approbations de filmer une scène sur un lieu public. Il s’occupe de la réservation des chambres et conçoit les repas. En contact constant avec l'ensemble des équipes présentes sur un tournage de film ou lors de l'enregistrement d'une émission télévisée, il répond à toutes leurs expectatives matérielles.
Il passe son temps à passer d'un bout à l'autre du plateau. Mais pour arranger les nouveaux tournages, il doit également visiter les lieux afin de se rendre compte que tout sera prêt à l'arrivée des équipes. Sa position est la plus souvent celle d'intermittent du spectacle.
Plusieurs diplômes spécialisés permettent d’achever une carrière de régisseur. Mais la régie générale s'apprend sur l’assemblage.
Toujours à bac + 2, le BTS métiers de l’audiovisuelle branche gestion de production permet d’assimiler un enseignement de base, vu que la régie générale est extrêmement liée à la production.
Il est possible aussi de passer par une école audiovisuelle apprêtant d'un département production.
Enfin, à bac + 5, on peut mentionner le master pro spécialité cinéma, télévision et nouveaux médias.
Les activités du régisseur des spectacles sont les suivantes :
Selon qu'il soit spécialisé dans le décor, la lumière ou le son, ses missions diffèrent :
Parmi les qualités essentielles du régisseur :
Pour pratiquer au mieux son métier, le régisseur doit disposer des compétences suivantes :
Compétences de base :
Compétences spécifiques :
L'activité de cet emploi s’applique pour des entreprises de production, des compagnies, ... sur des lieux de spectacle, de tournage en relation avec des équipes techniques, artistiques et administratives. Elle peut entraîner des déplacements (tournées, tournages, ...) et une séparation du domicile de plusieurs jours. L'activité est soumise au plan de travail des tournages et au rythme de la programmation des spectacles. Elle peut s’exercer à l'extérieur.
Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1 430 euro.
Voici l’exemple d’une fiche de poste classique de recrutement d’un régisseur, tel que nos clients transmettent :
REGISSEUR :
Vos missions seront :
Qualités demandées :
Compétences demandées :
Informations sur le poste :
La spécificité de ce poste étant de s’adresser à un régisseur déjà adapté, dans la perspective de le préparer à la responsabilité de son service.
Les informations peuvent varier délicatement selon la région qui vous intéresse : nous traitons ici ce métier dans notre région Île de France, Paris.
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly